Somewhere in Quebec…

dimanche 20 avril : La rivière du moulin

Classé dans : Ballades — 24 avril, 2008 @ 7:01

Ce dimanche après-midi, ptite ballade du coté de la rivière du moulin, en pleine forêt avec encore pas mal de neige malgré les températures qu’on a depuis quelques temps.

dscn6805.jpg

La rivière du moulin tire son nom d’un ancien moulin à scie que les premiers colonisateurs de Chicoutimi construisirent au bord de cette rivière (cf Wikipédia). Mais la plupart des habitants du bassin versant utilisent le nom « La rivière Langevin » car ce nom proviendrait de la première famille propriétaire du moulin (aujourd’hui détruit) situé sur la rivière (cf Wikipédia toujours…!).
Quelques chiffres : longue de 88 km, sa source se situe au « Lac du moulin » à 907m d’altitude.

Bref, après avoir réfléchi sur la stratégie à adopter pour rejoindre la rivière, nous nous sommes décidés à traverser les bois en tentant de suivre un sentier caché par la neige. Ce dangereux périple, où nous avons failli y laisser la vie à moultes reprises, nous a conduit tout droit à une vaste étendue d’herbes jaunies par la récente présence de la neige, et où l’on peut reposer son corps et son âme en écoutant le son apaisant produit par les rapides de la rivière (ça c’est pas sur wikipédia…).
dscn6800.jpg

Après cette petite pause, il ne nous restait donc plus qu’à approcher de la rivière que l’on entendait mais que l’on ne distinguait que vaguement au travers des arbres.
dscn6808.jpg dscn6809.jpg dscn6811.jpg

En ce qui concerne les autres photos, y a un album entier sur la rivière du moulin…

Le trajet retour aura surtout été marqué par la perte d’une montre que la neige a engloutit, et que seule la fonte de cette même neige permettra peut-être de retrouver ladite montre. Une balle de golf retrouvée sur le chemin et des jeux stupides pour connaître « qui c’est qui va réussir à la faire rebondir le plus haut possible ?? », avant de retrouver nos chères résidences Val Lomberettes…

6 commentaires »

  1. cachou dit :

    MAGNIFIQUE…! Quel courage d’affronter la neige, le froid, la force de la nature, pour nous faire partager ces superbes images ! Vous avez de la chance, et ne pensez pas aux vieux qui sont restés en France, continuez à les faire rêver en images.
    XXX

  2. wikipédia mange sa marde dit :

    d’abord, on dit pas la rivière langevin, c’est même pas vrai. d’abord, il y a pu de la neige, vous etes des menteurs. dans ce pays, on aime pas les menteurs. Erik, arrête de te reposer sur le savoir d’autruite sinon tu vas pu dormir la nuit. eh toc ! on est des méchantes nous. bonne journée !

  3. Orlandiglione dit :

    Quel bande d’aventuriers, vous êtes un peu les Cristophe Colomb des années 2000!!!!
    Défiez mère nature pour trouver cette rivière du moulin…
    Mereilleux!!!

  4. Le bijoutier dit :

    Bonjour Monsieur Le Menn, dites moi, avez vous retrouvez la montre en or massif que je vous avez confiée, et que vous avez négligeament perdue dans l’eau du moulin?
    Votre bijoutier.

  5. Le bijoutier dit :

    Bonjour Monsieur Le Menn, dites moi, avez vous retrouvez la montre en or massif que je vous avez confiée, et que vous avez négligeament perdue dans l’eau du moulin?
    sinon, pas très a jour ce blog… ;-)
    Votre bijoutier.

  6. LaMiche dit :

    stie la rivière du moulin !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

TOUT SUR LE MAROC DONT LA F... |
internationalgeneration |
Voyages et mystères |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES CM2 DANS LE 74
| sicilesud
| souvenirs de turquie avril ...